9126 messages

Nombre d'articles et de messages postés depuis l'ouverture. Les articles et messages effacés sont aussi comptabilisés.

- 12050 commentaires

Nombre de commentaires et de hors-sujets postés depuis l'ouverture. Les commentaires et hors-sujets effacés sont aussi comptabilisés.

- 942123 visites

Nombre de visite unique par IP sur 24 heures d'interval.

Entrez dans le monde Avatar de James Cameron...

Communauté Avatar de James Cameron, avec Forum Avatar pour Fan

Inscription

Clique sur "Devenir membre" pour nous rejoindre. C'est gratuit et sans publicités.

Connexion

Pour te connecter, clique sur "Tsahaylu". Si tu ne te rappel plus de ton Password (Mot de passe), n'hésite pas à en recevoir un nouveau en utilisant le lien "Password oublié ?".

Devenir membre

Le formulaire doit être intégralement complété et le règlement lu pour espérer la protection d'Eywa.

Un email valide doit être au format "votre.identifiant.mail@serveur.ext". Par exemple haeresis@communaute-avatar.fr est un email valide.

:

Le symbole bleu représente le sexe masculin alors que le symbole rose représente le sexe féminin.

:

Une date valide doit être au format "jj/mm/aaaa". Par exemple 18/07/1988 est une date de naissance valide.

:

Et toi ? Es-tu avec la nature depuis toujours ou le film t'as t-il donné envie de retourner vers elle ?

: Avatar Na'vi

En cliquant sur ce bouton vous confirmez accepter le règlement et les condition d'utilisation du site.

Ton Password est celui que tu as reçus par email sauf si tu l'as changé sur le site dans ta fiche membre.

:

Cette option ne fonctionnera pas si votre navigateur vide automatiquement vos cookies à sa fermeture.

Retour à la connexion

Il manque le champ Né(e) le.

Le champ Né(e) le doit être au format jj/mm/yyyy.

Il manque le choix Sexe.

Il manque le choix Origine.

Il manque la réponse Anti-bot.

La réponse Anti-bot est mauvaise.

Le Password est incorrecte.

Tous les champs ne sont pas remplis.

Tu n'es plus autorisé(e) à te connecter.

...et poursuivez l'aventure au sein de la Communauté Avatar

Afficher la zone de connexion
Communauté

Communauté Avatar

> Site

Bienvenue sur le site

> Explications des scènes rajoutées.
1h avant le jour -

C'est le nombre d'heure restante avant que le design du site change pour son alternative diurne ou nocturne.

942123 visites

Ce nombre de visite correspond au nombre de visiteur (adresse ip publique) unique par tranche de 24 heures depuis la mise en ligne du site.

[Avatar] Explications des scènes rajoutées.

Dans la mesure ou ce titre peut-être amené à apparaitre dans de petits espaces, merci de renseigner une version raccourci de celui-ci gardant le sens principal de celui-ci.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" deviend : "Avatar élu meilleur film".

Dernière révision le 28 Août 10
Rédigée par Tzmukan
Options de modification ::
Page précédente

Informations sur la page

Dans la mesure ou ce titre peut-être amené à apparaitre dans de petits espaces, merci de renseigner une version raccourci de celui-ci gardant le sens principal de celui-ci.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" deviend : "Avatar élu meilleur film".

Il est important que cette page soit trouvée sur Internet ! Aussi le choix de mot clé contenu dans l'article à mettre en avant peut aider les moteurs de recherche à la trouver.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" donne : "avatar, james, cameron, elu, meilleur, film, 2012".

Quand cet article sera partagé sur un réseau sociale ou affiché dans un moteur de recherche, il y a de forte chance que ce soit ce texte qui l'accompagne. Ce doit être une phrase explicative de l'article. Généralement la première phrase.

Edition du corps de la page

Fans amateurs de surprises, ne lisez pas cette news. Cela vous enleverez le plaisir des scènes rajoutées !

Descriptif des scènes rajoutées.

Au total on dénombre cinq ou six intégrations de taille dans cet Avatar : Special Edition dont le premier changement survient lors du premier voyage en hélicoptère où le spectateur est amené à découvrir par lui-même la faune et la flore de Pandora si négativement décrite par le Colonel Quaritch (Stephen Lang) lors de son briefing aux nouvelles recrues survenu quelques instants plus tôt. C'est durant ce vol que Jake (Sam Worthington) observe une espèce absente (le Métabête) dans la version cinéma, en train d'évoluer dans son environnement naturel.

http://i65.servimg.com/u/f65/13/35/44/22/troupo11.jpg

Une poignée de plans à l'ambiance très Jurassic Park qui demeure anodine comparée à la nouvelle séquence à venir : on croyait que Jake se faisait attaquer par un Thanator très peu de temps après avoir foulé le sol de Pandora et à proximité de l'appareil qui l'a mené ici en compagnie de Grace (Sigourney Weaver) et Norm (Joel Moore). En fait, cette séquence survient après que notre trio ne se rend dans l'ancienne école où Grace enseignait l'anglais et la culture des « êtres venus du ciel » aux jeunes Na'vi. Alors que les deux scientifiques discutent de l'expérience de la femme parmi les indigènes et sont occupés à prendre du matériel pour leur expédition, Sully est intrigué par les impacts de balles qui garnissent les murs. Sans s'avérer profondément utile pour la suite ce passage a le mérite de rendre compte d'un des évènements ayant conduit à la discorde des deux civilisations et de la situation politique actuelle. Au spectateur de combler les trous par son imagination.

Le second rajout significatif se déroule beaucoup plus loin : Jake a réussi son initiation visant à dompter son Banshee et peut désormais participer à une partie de chasse consistant à traquer le fameux bestiau entraperçu lors des premières images inédites. Une sorte de rhinocéros qu'il n'est pas aisé d'abattre d'une flèche comme on pourra le constater avec le rival de Sully, Tsu'tey (Laz Alonso) qui devra viser un point très précis de l'animal pour percer son épais épiderme et stopper sa course. A défaut d'être une fois de plus vraiment nécessaire au récit, cette séquence brille avant tout par sa maestria visuelle et le souffle qui l'anime. Vraiment impressionnant.

L'une des petites contradictions de la version cinéma d'Avatar était de nous décrire les Na'vis comme des guerriers intrépides alors que dans les actes il en était sensiblement autrement. Il fallait tout de même attendre la dernière partie du film et l'appel de ralliement de Jake pour les voir enfin se rebeller contre les attaques et affronts de la compagnie de Selfridge (Giovanni Ribisi). Il y avait bien ce plan de flèches enfoncées dans la roue de l'un des monstrueux engins de démolitions passant devant Jake au moment d'atterrir sur Pandora mais cela paraissait peu pour garantir aux Na'vi l'image d'une population à laquelle il ne faut pas se frotter. Erreur réparée avec ce court appendice survenant après la mise à sac des arbres de vies où Jake déconnecté de son avatar ne se réveille pas, au désarroi de Neytiri (Zoé Saldana) tentant d'éviter à son corps inerte de se faire écraser, et qui dévoile par ellipse la réprimande de Tsu'tey sur un chantier d'extraction de la roche convoité par l'homme. Résumée à un plan, l'attaque montre ses conséquences tout de suite après lorsque Quaritch constate les dégâts sur le terrain via une télécommunication de ses hommes.

Le dernier changement important (et pas des moindres) est la mort de Tsu'tey qui est pour ainsi dire prolongée. Abattu en plein vol durant la bataille finale, le guerrier était laissé à son sort alors qu'il effectuait une chute assurément létale. En fait, il continue de vivre après avoir touché le sol (violemment comme on peut le voir maintenant). On le retrouve à la fin des hostilités et la défaite de Quaritch. Neytiri et Jake se rendent alors à son chevet. Avant de rendre son dernier souffle le chef des Na'vi demande à ce dernier de prendre sa succession, et de lui montrer un dernier signe de respect. Voilà une scène allant faire taire les mauvaises langues accusant Avatar de sombrer dans un racisme inavoué qui se montrerait admiratif du bon sauvage sans toutefois lui accorder les commandes de sa destinée. Désormais Sully ne devient pas le chef parce qu'il est simplement le héros blanc (et donc à même de prendre les décisions d'un peuple inférieur) mais parce qu'il s'agit d'un passage à relais, d'un héritage dont il s'est montré digne.

Restent plusieurs plans indépendants ou des dialogues supplémentaires parsemés un peu partout qui ne sauteront qu'aux yeux de ceux connaissant le film sur le bout des doigts. A noter que ce montage inclus quelques réorchestrations du score de James Horner qui (selon l'impression du rédacteur de ces lignes) apparaît un poil plus pêchu qu'avant.

Signe d'amélioration du film est la refonte complète du mixage son. Dernière étape de la post-production d'un film avant sa sortie, le mixage est souvent expédié en deux fois moins de temps qu'il ne le nécessiterait. James Cameron a donc profité de cette Special Edition pour retravailler la musique, les dialogues et les bruitages, afin que chacun de ces éléments sonores retrouve une place plus harmonieuse par rapport aux autres. La différence est flagrante aux oreilles : ce nouveau mix est incontestablement meilleur et soutient encore mieux le film.

La scène de sexe ?

Ah Ah !Je ne vais pas vous la dire ... Hé oui ! Un peu du suspens quand même !

http://www.snowblog.fr/files/avatar---hot-na_vi-sex.jpg

Touche finale.

Voilà en gros ce qu'on peut retenir de cette version qui n'apporte finalement que des petits enrichissements à l'univers d'Avatar mais n'ajoute rien de fondamental au scénario ou à sa compréhension, ni ne développe la psychologie des personnages secondaires. En résumé, ce montage n'est pas excessivement meilleur que le précédent mais certainement pas moins bon. Quelques soient vos impressions de départ (mauvaises ou enthousiastes), le « presque chef d'œuvre » de James Cameron continue d'être l'objet de cinéma qu'il est depuis ses débuts. Aux véritables fans et autres emballés de voir si le coût d'un billet (plus la majoration pour les lunettes) vaut la peine d'être déboursé à nouveau. Si comme pour votre humble serviteur, la ressortie d'Avatar est moins une curiosité à voir (les scènes inédites ne sont vraiment qu'un bonus) qu'une occasion de s'émerveiller devant ce long-métrage une dernière fois et ce dans les seules conditions acceptables (à savoir sur un écran géant IMAX et en 3D) avant probablement très longtemps, alors la question ne devrait même pas se poser. Quant aux détracteurs et indécis, ils passeront tranquillement leur chemin de leur propre initiative.

6 commentaires relatifs à cette page - Afficher/Masquer - Connexion - Inscription
Partage ton avis sur cette page !
Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google+ et LinkedIn
-1 -1 bioluminescence Atteindre quelle page ?