8834 messages

Nombre d'articles et de messages postés depuis l'ouverture. Les articles et messages effacés sont aussi comptabilisés.

- 11844 commentaires

Nombre de commentaires et de hors-sujets postés depuis l'ouverture. Les commentaires et hors-sujets effacés sont aussi comptabilisés.

- 542900 visites

Nombre de visite unique par IP sur 24 heures d'interval.

Entrez dans le monde Avatar de James Cameron...

Communauté Avatar de James Cameron, avec Forum Avatar pour Fan

Inscription

Clique sur "Devenir membre" pour nous rejoindre. C'est gratuit et sans publicités.

Connexion

Pour te connecter, clique sur "Tsahaylu". Si tu ne te rappel plus de ton Password (Mot de passe), n'hésite pas à en recevoir un nouveau en utilisant le lien "Password oublié ?".

Devenir membre

Le formulaire doit être intégralement complété et le règlement lu pour espérer la protection d'Eywa.

Un email valide doit être au format "votre.identifiant.mail@serveur.ext". Par exemple haeresis@communaute-avatar.fr est un email valide.

:

Le symbole bleu représente le sexe masculin alors que le symbole rose représente le sexe féminin.

:

Une date valide doit être au format "jj/mm/aaaa". Par exemple 18/07/1988 est une date de naissance valide.

:

Et toi ? Es-tu avec la nature depuis toujours ou le film t'as t-il donné envie de retourner vers elle ?

: Avatar Na'vi

En cliquant sur ce bouton vous confirmez accepter le règlement et les condition d'utilisation du site.

Ton Password est celui que tu as reçus par email sauf si tu l'as changé sur le site dans ta fiche membre.

:

Cette option ne fonctionnera pas si votre navigateur vide automatiquement vos cookies à sa fermeture.

Retour à la connexion

Il manque le champ Né(e) le.

Le champ Né(e) le doit être au format jj/mm/yyyy.

Il manque le choix Sexe.

Il manque le choix Origine.

Il manque la réponse Anti-bot.

La réponse Anti-bot est mauvaise.

Le Password est incorrecte.

Tous les champs ne sont pas remplis.

Tu n'es plus autorisé(e) à te connecter.

...et poursuivez l'aventure au sein de la Communauté Avatar

Afficher la zone de connexion
Avatar

Avatar de James Cameron

> Le film

Avatar - Le film

5h avant le jour -

C'est le nombre d'heure restante avant que le design du site change pour son alternative diurne ou nocturne.

542900 visites

Ce nombre de visite correspond au nombre de visiteur (adresse ip publique) unique par tranche de 24 heures depuis la mise en ligne du site.

Avatar - Le film

Dans la mesure ou ce titre peut-être amené à apparaitre dans de petits espaces, merci de renseigner une version raccourci de celui-ci gardant le sens principal de celui-ci.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" deviend : "Avatar élu meilleur film".

Dernière révision le 17 Déc. 16
Rédigée par Hae'resis
Options de modification ::
Page précédente

Informations sur la page

Dans la mesure ou ce titre peut-être amené à apparaitre dans de petits espaces, merci de renseigner une version raccourci de celui-ci gardant le sens principal de celui-ci.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" deviend : "Avatar élu meilleur film".

Il est important que cette page soit trouvée sur Internet ! Aussi le choix de mot clé contenu dans l'article à mettre en avant peut aider les moteurs de recherche à la trouver.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" donne : "avatar, james, cameron, elu, meilleur, film, 2012".

Quand cet article sera partagé sur un réseau sociale ou affiché dans un moteur de recherche, il y a de forte chance que ce soit ce texte qui l'accompagne. Ce doit être une phrase explicative de l'article. Généralement la première phrase.

Edition du corps de la page

Le doute entre parenthèses... par Peter Jackson

Capture d'Ikran "Mettre le doute entre parenthèses..." Une expression qui décrit le rapport censé s'instaurer entre réalisateur et spectateurs. Un concept quelque peu désuet, empreint de cynisme, fondé sur le fait qu'accepter de croire au rêve pendant quelques heures est la clé d'un bonheur précieux. Cette mise en suspens de la réalité est à l'origine du contrat passé voici plus d'un siècle entre le cinéaste et son public.

Pour aller plus loin, encore faut-il qu'un film nous prenne aux tripes en nous propulsant dans un univers suffisamment envoûtant pour faire définitivement basculer la réalité dans l'irréel. La magie, lorsqu'elle se produit, est assez exceptionnelle pour laisser un souvenir impérissable à tous ceux qu'elle touche, quitte à bouleverser leur existence. Les rares films qui y parviennent bouleverse l'âme et le coeur, jusqu'à nous faire entrer de plein pied dans l'imaginaire. Personnellement, la chose met peut-être arrivé une dizaine de fois, et nul doute que chacun possède une dizaine de longs-métrage de ce genre dans son panthéon privé. L'une des grandes qualités du 7ème Art est son extraordinaire diversité ; le cinéma satisfait tous les goûts, tous les âges, toutes les cultures. Il arrive pourtant qu'une oeuvre transcende les barrières habituelles du genre et accède au statut de mythe, portée par son intrigue, ses personnages et ses dialogues, par sa capacité à toucher tous les publics. Un paquebot en train de couler, un homme qui tombe à la mer sous l'oeil de la caméra, un carton de roses contenant un fusil à canon sciée, un tentacule géant fouettant l'air, une air de jeu anéantie par une explosion nucléaire, un homme et une femme debout à la proue d'un navire, les bras au vent, le visage baigné de lumière... Autant d'images qui restent longtemps ancrées en nous après la projection, de scènes que nous revivons encore et encore, d'histoire qui déterminent en partie la nôtre.

Depuis que Titanic est entré dans l'histoire, il y a tout juste douze ans, Jim Cameron a souhaité se consacrer aux nouvelles technologies de l'image, signant plusieurs documentaires en 3D qui lui ont permis d'explorer les océans de la planète. Mais personne ne se doutait que Jim préparait déjà son prochain film de fiction en mettant au point des techniques révolutionnaires qui lui permettraient un jour de traduire à l'écran la force de son imaginaire. Hier encore, un film tel qu'Avatar n'aurait pas été réalisable, mais les progrès spectaculaires des images 3D ont permis à son rêve de devenir réalité. Grâce à Avatar, le cinéma fait un bon en avant considérable ; Jim Cameron permet l'avènement d'une nouvelle forme de réalité, aussi séduisante que dangereuse, radicalement différente de tout ce que nous avons pu connaître jusqu'à présent. Par la magie de la 3D, Avatar nous transporte à Pandora, une planète peuplée de monstres terrifiants, mais aussi de créatures étranges et délicates. Les jungles phosphorescentes de Pandora, belles et périlleuses, sont peuplées de Na'vis, des indigènes que viennent affronter des humains débarqués de la planète Terre, armés de machines futuristes.

Ciel de Pandora Avatar ne se résume pas seulement à un fascinant mélange de drame et de science. Le film pousse à l'extrème l'art du détail : lorsque Cameron nous montre des costumes, nous en distinguons jusqu'aux boutons, de même qu'il décrit avec minutie les feuilles des arbres et les insectes qui y vivent. Davantage qu'un monde imaginaire, Pandora est un écosystème complet dans lequel plantes et bêtes donnent l'impression d'être différentes tout en restant familières, au milieu d'un décor d'une précision stupéfiante, Cameron allant jusqu'à décrire, dans toute leur complexité, les minéraux présents dans le sol comme les gaz de l'atmosphère pandorienne. Au passage il crée un monde unique obéissant à une logique et des lois propres. Mais au-delà de ce tour de force, Cameron évoque autant la place de l'Homme dans l'univers que notre capacité à aimer et à détruire. En effet, Avatar pose la question de l'identité profonde des désirs réels de l'humanité. Dans cette mesure, le film nous ouvre les yeux en apportant la preuve que notre destin est intimement lié à celui de notre espèce. Le message d'Avatar est simple : de notre volonté dépend notre avenir.

On a tendance à classer les réalisateurs en deux grandes familles : celle des "directeurs d'acteurs" et celle des "grands techniciens", comme si la réussite dans l'une de ces catégories excluait tout succès dans l'autre. Le cas de Jim Cameron illustre les faiblesses d'une telle théorie. Artisan génial, il est aussi un raconteur d'histoires hors du commun et un iconoclaste visionnaire. Jim ne s'est jamais contenté des outils que le cinéma pouvait lui fournir, mettant un point d'honneur à imaginer l'avenir du genre en repoussant constamment ses limites.

Grace et ses étudients Il n'y a pas encore si longtemps, les manuels du type "La mise en scène en dix leçon" expliquaient aux candidats à l'aventure du cinéma l'art de faire un film, négligeant de préciser à quel point les limites techniques risquaient de handicaper leur travail. Je fais ici référence aux mannequins en caoutchouc et aux décors de pacotille dont l'artificialité bridait l'imaginaire du spectateur. Mais le cinéma de cette époque pas si lointaine à vécu. Les avancées techniques enregistrées depuis quelques années sont venues ouvrir en grand les portes du progrès. Pendant longtemps, Jim Cameron a rongé son frein, attendant impatiemment que le monde de l'image rattrape son retard et l'autorise à partager avec le grand public les décors qui enflammaient depuis toujours sont imagination.

Jim et ceux - artistes et techniciens - qui lui ont permis de réaliser son rêve nous permettent désormais de tourner les pages de ce livre en oubliant de mettre le réel entre parenthèse. Avec un tel chef-d'oeuvre, il n'est plus question d'exiger du public le moindre effort d'imagination. Il suffit de voir Avatar pour y croire.

Personnellement, je prends le pari que vous y croirez aussi.

6 commentaires relatifs à cette page - Afficher/Masquer - Connexion - Inscription
Partage ton avis sur cette page !
Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google+ et LinkedIn
Sujets de Le film < Avatar
Avatar - Le film - 40 sujets - Consultée 189161 fois
Avatar ne se résume pas seulement à un fascinant mélange de drame et de science. Il suffit de voir Avatar pour y croire.
Pages : 12
Titre du sujet Créé par Information Dernier
Officiel : Jake Sully
Jake Sully, l'homme qui gagna sa place parmi les Na'vis.
Hae'resis Message : 11
Consulté : 15537
25 Avril 11 à 19h23
Officiel : Grace Augustine
Grace Augustine
Tsawl Keye'ung Message : 1
Consulté : 7626
9 Avril 10 à 18h31
Officiel : Tsu'tey
Tsu'tey, fils d'Ateyo, est né au sein du peuple Omaticaya. Tandis qu'il était encore jeune, il fut choisi pour être le futur mari de Neytiri et le prochain Olo'eyktan.
Tsawl Keye'ung Message : 14
Consulté : 12370
7 Mai 11 à 23h40
Officiel : Neytiri
Neytiri est née sous le nom de Neytiri te Tskaha Mo'at'ite, fille de Mo'at. Elle a grandit, comme tout autre Na'vi, en apprenant les chants, l'amour et la célébration de leurs connections avec Eywa et le reste des être vivants d
Tsawl Keye'ung Message : 1
Consulté : 12725
5 Avril 10 à 11h08
Officiel : Miles Quaritch
Miles Quaritch, l'homme qui détestais les Na'vis
Neywe Message : 1
Consulté : 8725
26 Juin 10 à 14h29
Officiel : Max Patel
Max Patel
Neywe Message : 1
Consulté : 4479
13 Août 10 à 14h30
Officiel : Eytukan
Le chef du clan Omatikaya, père de Neytiri et grand guerrier. Il est l'Olo'eyktan de ce clan.
Tsawl Keye'ung Message : 1
Consulté : 13224
10 Fév. 10 à 16h58
Officiel : Trudy Chacon
Trudy Chacon travaillait pour la RDA quand elle rencontra Jake Sully, juste avant de l'emmener en expédition scientifique, en compagnie de Norm Spellman et du Dr.
Tsawl Keye'ung Message : 1
Consulté : 6531
25 Fév. 10 à 15h32
Officiel : Parker Selfridge
Parker Selfridge est l'administrateur en chef de la RDA sur Pandora. Il est prêt à tolérer l'élimination des Na'vis, mais, contrairement au Colonel Quaritch, il hésite de plus en plus, craignant la mauvaise campagne de pr
Tsawl Keye'ung Message : 1
Consulté : 5950
26 Fév. 10 à 15h00
Officiel : Norm Spellman
Norm est né sur Terre et devint scientifique. Avant d'arriver sur Pandora, il étudia le langage Na'vi pendant 5 ans.
Tsawl Keye'ung Message : 1
Consulté : 5714
11 Fév. 10 à 13h49
Officiel : Mo'at
Mo'at est la mère de Neytiri. C'est la Tsahik du clan Omaticaya.
Tsawl Keye'ung Message : 1
Consulté : 7605
10 Fév. 10 à 19h44
[Note] {Fan Movie} AVTR Ultimate Xelloss Edition... 3h40 de chatons bleus !
{Fan Movie} AVTR Ultimate Xelloss Edition... 3h40 de chatons bleus !
Xelloss Message : 3
Consulté : 2964
24 Mars 13 à 21h05
[Note] Ressortie Avatar, Oui ou Non ?
Ressortie Avatar, Oui ou Non ?
Tzmukan Message : 2
Consulté : 2003
21 Août 10 à 00h04
2009 2016...
Xelloss Message : 5
Consulté : 318
17 Déc. 16 à 14h05
Pukap, ma eylan !
Xelloss Message : 2
Consulté : 746
16 Déc. 15 à 17h37
Les Critiques Négatives
Noe'line Message : 8
Consulté : 2782
26 Fév. 14 à 23h25
Les enfants de Jake et Neytiri seront les héros des suites d’Avatar
Palu'Maktoyu Message : 1
Consulté : 2590
11 Déc. 12 à 20h05
Un petit article dans le Figaro sur Avatar la suite!
Tireaioang Message : 2
Consulté : 2771
5 Août 13 à 00h12
Incohérences dans Avatar [Pages : 12]
Tsawl Keye'ung Message : 36
Consulté : 9192
5 Fév. 11 à 13h28
Combien de fois avez vous vu AVATAR?
Yerik Message : 8
Consulté : 1837
7 Avril 12 à 23h59
-1 -1 bioluminescence Atteindre quelle page ?