9126 messages

Nombre d'articles et de messages postés depuis l'ouverture. Les articles et messages effacés sont aussi comptabilisés.

- 12050 commentaires

Nombre de commentaires et de hors-sujets postés depuis l'ouverture. Les commentaires et hors-sujets effacés sont aussi comptabilisés.

- 933081 visites

Nombre de visite unique par IP sur 24 heures d'interval.

Entrez dans le monde Avatar de James Cameron...

Communauté Avatar de James Cameron, avec Forum Avatar pour Fan

Inscription

Clique sur "Devenir membre" pour nous rejoindre. C'est gratuit et sans publicités.

Connexion

Pour te connecter, clique sur "Tsahaylu". Si tu ne te rappel plus de ton Password (Mot de passe), n'hésite pas à en recevoir un nouveau en utilisant le lien "Password oublié ?".

Devenir membre

Le formulaire doit être intégralement complété et le règlement lu pour espérer la protection d'Eywa.

Un email valide doit être au format "votre.identifiant.mail@serveur.ext". Par exemple haeresis@communaute-avatar.fr est un email valide.

:

Le symbole bleu représente le sexe masculin alors que le symbole rose représente le sexe féminin.

:

Une date valide doit être au format "jj/mm/aaaa". Par exemple 18/07/1988 est une date de naissance valide.

:

Et toi ? Es-tu avec la nature depuis toujours ou le film t'as t-il donné envie de retourner vers elle ?

: Avatar Na'vi

En cliquant sur ce bouton vous confirmez accepter le règlement et les condition d'utilisation du site.

Ton Password est celui que tu as reçus par email sauf si tu l'as changé sur le site dans ta fiche membre.

:

Cette option ne fonctionnera pas si votre navigateur vide automatiquement vos cookies à sa fermeture.

Retour à la connexion

Il manque le champ Né(e) le.

Le champ Né(e) le doit être au format jj/mm/yyyy.

Il manque le choix Sexe.

Il manque le choix Origine.

Il manque la réponse Anti-bot.

La réponse Anti-bot est mauvaise.

Le Password est incorrecte.

Tous les champs ne sont pas remplis.

Tu n'es plus autorisé(e) à te connecter.

...et poursuivez l'aventure au sein de la Communauté Avatar

Afficher la zone de connexion
Page 1, Messages de Iter, un projet fou < Technos et Sciences < Divers
Iter, un projet fou - 1 message - Consulté 4394 fois
par Tsteu
#1429 - Iter, un projet fou - le 28 Fév. 10 à 18h22

ENERGIE DE FUSION

1. LE PROJET ITER
- Histoire

Tout commence par une proposition de recherche dans le domaine de la fusion nucléaire à utilisation civil par les soviétique lors du sommet de Genève en 1985. Ce prototype sera destiné à vérifier la «faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d'énergie.»
En 1985, le Japon, l'Europe et les Etats-Unis rejoignent l'URSS. C'est ainsi que le projet ITER est né, placé sous la direction de l'Agence International de l'Energie Atomique (AIEA).

- Les différentes phases du projet
La phase de conception débute en avril 1988. Elle a pour but de faire la synthèse des résultats des différents programmes déjà existants JET en Angleterre et Tore Supra en France. Cette phase se termina en 1990.
En 1992 débute la deuxième phase du projet l'ingénierie, elle dure dix ans. Une seconde phase d'ingénierie sera effectuée afin de revoir à la baisse les objectifs du projet dût au retrait des Etats-Unis qui jugeait le projet trop incertain et ruineux. La phase se termine en 2001.
L'année 2002 marque le début de la conception, de l'arrivée de la Chine en janvier, du retour des Etats-Unis et en juin, l'arrivée de la Corée du sud.
Vînt ensuite le choix du lieu de construction du programme, initialement quatre lieux sont proposés:

-Cadarache, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), en France;
-Clarington, dans l'Ontario au Canada;
-Rokkasho-Mura, au nord de l'île Honshu au Japon;
-Vandellos, en Espagne.

Les enjeux politiques mais surtout économiques étaient très important pour la région choisie, recevoir le projet serait un atout économique pour celle-ci, en effet elle deviendrait alors un pôle scientifique international entraînant une forte création d'emploi. (une étude en France a montré que 3000 emplois environ seraient crées grâce à ITER pendant la phase de construction et 3250 pendant l'exploitation)
Après de nombreux combats passifs, le site de Cadarache fut choisie pour accueillir le projet.

Le 21 novembre 2006, est signé au Palais de l'Elysée l'accord final de construction d'ITER. Par les représentants de tous les pays participants.

ITER sera le plus grand organisme expérimental international à démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion. La fusion est le processus qui alimente le soleil et les étoiles. Lorsque les noyaux atomiques légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, cela déclenche une émission d'énergie importante. La recherche sur la fusion a pour objet de développer un prototype de centrale d'énergie de fusion qui est sans danger et fiable, respectueux de l'environnement et viable d'un point de vue économique avec des ressources abondantes et réparties sur toute la planète.

Le projet ITER se situe à Cadarache dans le sud de la France. Les coûts pour la construction de cette installation sont estimés à 5 milliards d'euros sur une période de dix ans : la majeure partie de ce budget sera allouée sous forme de contrats aux industriels et aux institutions de recherche sur lafusion. L'Europe contribuera environ pour la moitié du coût de la construction, tandis que les six autres pays engagés dans cette entreprise commune internationale (la Chine, le Japon, l'Inde, la République de Corée, la Fédération de la Russie et les USA) contribueront à parts égales au montant restant.

Chaque Partie met en place une Agence Nationale pour l'organisation et la réalisation de la constitution de dons en nature en faveur de l'ITER. Les Agences Nationales emploient leur propre personnel, disposent de leur propre budget et négocieront des contrats avec leurs fournisseurs.





- Principe du réacteur à fusion

L'élément maître dans la structure du réacteur est le tokamak:

Qu'est ce qu'un tokamak?

Le principe du tokamak a été inventé afin de répondre au problème de la chaleur du plasma rendant impossible son confinement par parois matérielles. Mettant à profit les propriétés du plasma (le plasma est un gaz ionisé qui conduit l'électricité), les chercheurs ont très vite pensé à maintenir le plasma dans une «boîte immatérielle». Les particules ayant la propriété de s'enrouler autour des lignes de champ magnétique, ils ont compris qu'il fallait les agencer afin qu'elles les suivent lorsqu'elles étaient en mouvement. En refermant les lignes de champ magnétique sur elles-mêmes, ils sont parvenus à mettre au point le concept du tokamak, une installation en forme de tore.



http://www.itercad.org/_img/projet/tokamak_450.png
2. Après ITER

Le projet ITER n'est qu'une expérimentation du maintient d'un plasma à une température de 100 millions de degrés Celsius pendant une durée de 1000 secondes. Cependant les scientifiques ont déjà pensé à l'application civile de la fusion nucléaire dans le cadre d'une production d'électricité.
Le tokamak est utilisé comme coeur de la centrale. Cependant un dispositif d'évacuation de chaleur vers un réservoir d'eau y est ajouté, celle-ci sous l'effet de la chaleur deviendrai de la vapeur qui serait ensuite dirigée vers une turbine entraînant un alternateur qui produirait de l'électricité.
Nous allons mieux comprendre cette idée à travers le schéma ci-dessous.
Le combustible deutérium-tritium est injecté par le dessous dans la chambre à vide (1), cela ne se fait que par apport utile, c'est à dire qu'il y a un ajout seulement lorsque la teneur en mélange est trop faible dans le plasma.
Arrivé à une très haute température (environ 100 millions de degré) les réactions de fusion peuvent démarrer. Celle-ci libère un noyau d'hélium, un neutron et beaucoup d'énergie. Le noyau d'hélium est récupéré puis retransformé en deutérium et en tritium (3). Les neutrons sont arrêtés par des éléments neutrophages contenus à la périphérie de la chambre a vide(4). Enfin par transferts thermique, la chaleur émise par les réactions de fusion chauffe les particules de la couverture tritigène, celle-ci est récupérée jusqu'à un réservoir d'eau la faisant devenir de la vapeur. Cette vapeur est conduite jusqu'à une turbine haute pression relié à un alternateur(5) produisant de l'électricité.

Cependant le projet Iter est contesté par de nombreux scientifiques qui selon eux, détiennent la Vérité sur Iter.

Malgré l'optimisme affiché par le gouvernement français, de nombreux doutes planent sur la réussite d'Iter. Ce grand projet de réacteur de fusion sera-t-il vraiment capable de maîtriser l'«énergie des étoiles» avec l'objectif de fournir une électricité peu polluante et en quantité presque illimitée durant le XXIe siècle ? Pour les écologistes, Iter n'est évidemment qu'un nouveau grand programme nucléaire, producteur de déchets radioactifs, qui viendra bloquer des crédits qui pourraient être investis dans des énergies renouvelables.

En fait, les critiques les plus sévères et les plus justes que doit affronter le projet viennent tout droit de la communauté des physiciens. En France, comme au Japon d'ailleurs, les chercheurs s'interrogent d'abord sur le coût du projet qui en fait le plus lourd programme de recherche jamais lancé, à part la Station spatiale internationale (ISS). Les dépenses élevées et soutenues consacrées à Iter grèveront sans doute les budgets d'équipement de la majorité des chercheurs non concernés par la physique des plasmas nécessaire pour maîtriser les réactions de fusion. En outre, de nombreux scientifiques doutent aujourd'hui de la faisabilité technique et scientifique de l'entreprise.

Faire fusionner des noyaux lourds d'hydrogène (du deutérium (D) et du tritium (T)) est un défi extraordinaire. Il faut à la fois porter le mélange à des températures atteignant 100 millions de degrés et réussir à maintenir les réactions de fusion pendant des longues durées, en espérant à l'avenir un fonctionnement en continu. Le principal souci expérimental vient du fait qu'aucun matériau ne peut résister à d'aussi hautes températures. La solution retenue par Iter consiste à confiner D et T dans un grand anneau à l'aide de puissants champs magnétiques produits par des bobines supraconductrices.

La taille gigantesque de la machine est contrainte par la nécessité d'atteindre des conditions de températures et de pression suffisantes pour obtenir l'allumage de la fusion. Même si Iter atteint tous ses objectifs, ce qui paraît tout de même possible au vu de l'acquis obtenu grâce aux machines précédentes, comme le JET à Culham en Grande-Bretagne et Tore Supra à Cadarache en France, il ne s'agit que d'un réacteur de recherche, pas d'un prototype industriel.

Trois physiciens français, Sébastien Balibar, Yves Pomeau et Jacques Treiner, faisaient remarquer dans une tribune (Le Monde, 25 octobre 2004) que le fonctionnement du réacteur produirait un flux intense de neutrons très énergétiques (14 MeV, ou millions d'électron volt) auquel aucun matériau connu aujourd'hui ne peut résister. D'autre part, si le deutérium se trouve en abondance sur Terre, dans l'eau de mer par exemple, il n'existe aucune source naturelle de tritium, un matériau radioactif instable dont la quantité est divisée par deux tous les douze ans. La production de quantité suffisante de tritium devrait en théorie être faite grâce aux neutrons émis par le réacteur de fusion, mais cet aspect de la recherche est absent du programme Iter.








L'interview ici présente est un des exemples de contestations :

TOKYO (AFP), le 30-01-2004
Dernier prix Nobel japonais de physique, le professeur Masatoshi Koshiba remet en cause le bien-fondé du projet de Réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), accusant ses promoteurs de vouloir faire « prendre des vessies pour des lanternes ».
Citant un proverbe chinois - "Tête de mouton, mais viande de chien" -, le Pr Koshiba, 77 ans, spécialiste de physique fondamentale, reproche aux partisans d'Iter de présenter le projet comme "la source d'énergie de la prochaine génération". Ambitionnant de produire une énergie propre et sûre en recréant sur Terre les mécanismes à l'oeuvre au coeur des étoiles, le projet Iter devrait entrer dans sa phase opérationnelle en 2014 et être exploité pendant 20 ans, avec un budget estimé à quelque dix milliards d'euros.
Le prix Nobel de physique 2002 estime qu'Iter ne remplit pas "un certain nombre de conditions, à savoir la sûreté et les coûts économiques", pour s'affirmer comme une prochaine source d'énergie quasi inépuisable. En effet, "dans Iter, la réaction de fusion produit des neutrons de grande énergie, de 14 MeV (mégaélectronvolts)", niveau jamais atteint encore. "Si les scientifiques ont déjà fait l'expérience de la manipulation de neutrons de faible énergie, ces neutrons de 14 MeV sont tout à fait nouveaux et personne à l'heure actuelle ne sait comment les manipuler".
Actuellement, souligne-t-il, la fission nucléaire libère des neutrons d'une énergie moyenne d'un ou deux MeV seulement. Pour M. Koshiba, les scientifiques doivent d'abord résoudre ce problème des neutrons de 14 MeV "en construisant des murs ou des absorbeurs" avant de pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une énergie nouvelle et durable. C'est, affirme-t-il, une solution très coûteuse. "S'ils doivent remplacer les absorbeurs tous les six mois, cela entraînera un arrêt des opérations qui se traduira en un surcoût de l'énergie", critique le physicien. "Ce projet n'est plus aux mains des scientifiques, mais dans celles des hommes politiques et des hommes d'affaires. Les scientifiques ne peuvent plus rien changer", déplore-t-il avant d'ajouter : "j'ai peur".
L'Union européenne, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon participent au projet Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor). Deux sites sont en vive concurrence pour accueillir l'installation : Cadarache, dans le sud-est de la France, et Rokkasho-Mura, dans le nord du Japon. L'Union européenne, Moscou et Pékin soutiennent la candidature française tandis que Washington et, apparemment, Séoul, lui préfèrent le site nippon. Réunis une première fois à Washington le 20 décembre, les six partenaires n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le choix du site.
Une deuxième réunion devrait avoir lieu fin février. En attendant la décision finale, la France et le Japon se livrent à une intense campagne de pressions. "Je souhaite que le gouvernement français ait l'honneur d'accepter Iter dans son propre pays", ironise M. Koshiba. "Les scientifiques français sauront peut-être mieux gérer ces neutrons de 14 MeV. Après tout, le France est déjà activement impliquée dans le traitement des matériaux radioactifs dans ses centrales nucléaires". "Je pense, conclut-il, que, certainement, les scientifiques et les ingénieurs français ont plus de connaissances et d'expérience que ceux des autres pays pour s'attaquer à ce nouveau problème de neutrons 14 MeV".

Dernière modification le 1 Mars 10 à 09h26 par Noe'line
Tsteu, Prince Régent de l'Eveil http://img534.imageshack.us/img534/9320/video4bandeannonce2rall.jpg
4 hors-sujets relatifs à ce message - Afficher/Masquer
Kina'unil - le 1 Mars 10 à 18h32
O_o ! Aah la modernité..
Aucun avatar
Artemis Plum - le 1 Mars 10 à 20h26
J'avoue ne pas etre tres rassuré à l'idée de bientot avoir une mini-etoile à quelques km de chez moi sous terre.
Enfin au moins ca crée des emplois avec tous les amenagement et routes pour gros camions qu'ils ont fait....
Anxylian - le 14 Mai 10 à 18h24
Je trouve ça génial comme invention, moi ! En premier, cela créerait de nombreux emplois et, plus important encore, produirait beaucoup plus d'énergie que toutes les usines à charbon, les centrales nucléaires, les éoliennes, les hydroliennes, les panneaux solaires, la géothermie et j'en passe ... après, il faut savoir si c'est vraiment a 100% propre et aussi économique que ça.
Spiritao - le 29 Août 10 à 15h18
J'avais déjà vu ce sujet, mais ce qui m'a fait rire ce sont les pays qui veulent ce le refilé pour pas l'avoir chez eux si jamais un jour ça pète. M.Koshiba m'a fait bien rire, déjà qu'il y a des "fissures" dans nos centrales nucléaires et que cela est bien caché par le gouvernement, je pense pas que nous donner une mini-étoile soit encore mieux...
- Connexion - Inscription
- Na'vi natif - Affinité Eywa : 12 - Niv. chasse : 45
Page 1, Messages de Iter, un projet fou < Technos et Sciences < Divers
Iter, un projet fou - 1 message - Consulté 4394 fois
-1 -1 pandora Atteindre quelle page ?